top of page

Bilan de la phase 3 : On a créé et planifié ensemble pour le quartier

Du mois d’avril au mois de juin 2023, quatre comités de travail se sont rencontrés afin de concevoir les stratégies d’action du futur plan de quartier.


Leur objectif était de concevoir les stratégies d’action du futur plan de quartier. Pour y arriver, chaque comité s’est réuni à cinq reprises pour analyser les enjeux liés aux thématiques priorisées lors de la phase 2.


Les comités se sont penchés sur les thématiques suivantes :

  • Alimentation

  • Culture

  • Logement

  • Mixité sociale


UN TRAVAIL COLLECTIF


Forts du croisement des savoirs et des expériences des participant·es (organismes, institutions, citoyen·nes), les comités ont pu identifier des actions à bonifier ou à créer dans le quartier. Pour y arriver, l’équipe de la CDC les a accompagnés, durant cinq rencontres, pour déterminer les grandes lignes du plan de quartier. Les participant·es ont veillé à ce que l’intérêt commun y soit reflété.


Chacune de ces rencontres avait un objectif particulier, allant de la création d’un écosystème des acteurs∙trices à réfléchir aux nouvelles actions à mettre sur pied d’ici 2028.



Des stratégies transversales


Durant les rencontres des comités de travail, nous avons pu constater que certaines actions ou stratégies étaient semblables d’une thématique à l’autre.


Ainsi, dans un désir de travailler de manière complémentaire, l’équipe de la CDC a mené, durant l’été 2023, une réflexion sur la transversalité de ces actions et stratégies.


Au cours de l'automne, l'équipe se penchera aussi sur la place que doivent prendre les trois principes dans le futur plan de quartier afin de ne jamais perdre de vue les valeurs qui ont guidé et qui continueront à guider nos réflexions.


Et la suite ?


Les résultats de la phase 3 seront présentés lors de l’assemblée de quartier, le 30 octobre 2023. Cet événement lancera la phase 4 de la planification stratégique !


Cette phase d’opérationnalisation permettra de mettre en œuvre de nouvelles actions, de travailler en continuité avec les actions existantes dans le Centre-Sud et de mener des démarches d’évaluation, tant des actions elles-mêmes que de notre plan de quartier. Notre objectif est de voir atterrir le changement souhaité par les 4 comités dans les années à venir.


Pour savoir comment mettre la main à la pâte et concrétiser les stratégies en action, participez à l’assemblée de quartier !

Comments


bottom of page