top of page

Lancement de la planification stratégique du Centre-Sud

La Table de développement social (TDS) Centre-Sud entame l’actualisation de sa planification stratégique et invite tout le quartier à y participer!


Tout savoir pour participer à la prochaine aventure du quartier


Jusqu’en 2023, la TDS Centre-Sud appelle le quartier à bâtir son avenir afin que les 5 prochaines années soient à l’image des aspirations de celui-ci. Nous pourrons ainsi mieux prévoir, traverser et nous remettre des crises que nous vivons.



Bâtir le Centre-Sud 2023-2028

La planification stratégique actuelle du quartier est en voie de se terminer. En effet, en 2016-2017, l’ensemble du quartier a embarqué dans une planification stratégique pour construire un Centre-Sud plus inclusif et solidaire. Depuis ce moment inoubliable de mobilisation, 7 actions collectives sont en action dans le quartier!


2023 annonce la fin de cette planification stratégique. Il est indéniable qu’il faut poursuivre dans la co-construction de l’avenir du Centre-Sud avec et par la communauté.

C’est à titre de mécanisme de concertation intersectoriel et multiréseaux visant au développement social local du quartier que la TDS Centre-Sud initie cette actualisation. L’objectif de la Table est d’améliorer la qualité de vie de la population du Centre-Sud ainsi que sa capacité d’agir collective.


Pour y arriver, 4 fois par an, les différentes concertations (itinérance, jeunesse, employabilité, culture, etc.), les élu·e·s et les réseaux communautaires se réunissent pour échanger sur les enjeux du quartier. En se parlant, cela leur permet d’agir de façon concertée pour tenter de répondre à un enjeu de façon plus pérenne. C’est aussi grâce à la planification stratégique que la TDS Centre-Sud peut connaître les besoins et aspirations du quartier et agir via les actions collectives.


La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud coordonne les activités de la Table, dont cette planification stratégique. Cela veut dire soutenir et accompagner la Table dans l’ensemble du processus, des activités et de cette planification stratégique. 


C’est ensemble que la TDS et la CDC Centre-Sud souhaitent rassembler les résident·e·s, organismes communautaires, organisations et institutions du Centre-Sud pour bâtir le Centre-Sud 2023-2028. C’est ensemble que nous allons déterminer les projets et actions à mettre en œuvre pour réaliser nos rêves communs!

Komentarze


bottom of page