Lever le voile sur les aspirations et besoins du Centre-Sud

Tout l’été la CDC Centre-Sud et la Table de quartier sont parties à l’écoute des besoins et des aspirations du quartier. Mais qu’arrive-t-il avec ces informations recueillies ? Gabriel Giroux, chargé de recherche et analyse lève le voile !


ÉCOUTER POUR BÂTIR L’AVENIR DU CENTRE-SUD


Jusqu’en 2023, la Table de quartier TDS Centre-Sud appelle le quartier à bâtir son avenir afin que les 5 prochaines années soient à l’image des aspirations de celui-ci. L’idée est ainsi de mieux prévoir, traverser et nous remettre des crises que nous vivons.


Pour que le futur plan de quartier soit à son image, la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, coordonnatrice de la table de quartier et facilitatrice du processus de création de la planification stratégique, est allée collecter les aspirations du quartier. C’est ainsi que c’est opéré cette première phase de l’actualisation de la planification stratégique du Centre-Sud. Tout le printemps et l’été, l’équipe de la CDC Centre-Sud a organisé près de 10 moments d’échanges variés avec le quartier. Ces rencontres ont été des moments précieux pour que les populations travaillant et vivant dans le quartier puissent apporter leurs voix, expériences et vécus dans la construction du plan de quartier.


Avec l’automne, cette phase s’achève et il est temps de partager toute la récolte estivale à la communauté.


COMPRENDRE LES BESOINS ET ASPIRATIONS DU CENTRE-SUD


Gabriel Giroux, chargé de recherche et analyse à la CDC Centre-Sud, s’est attelé à faire ressortir les grandes lignes des consultations menées dans le quartier. C’est ainsi qu’il a passé une partie de l’été avec une cinquantaine de pages d’idées, de souhaits et de visions pour le quartier. Il a regroupé l’ensemble de ces données en catégories afin de pouvoir mieux faire ressortir les résonnances, les contributions et les enjeux qui ressortent de ces échanges. Le travail de Gabriel Giroux a été d’assurer de ne pas transformer ce qui a été dit lors des rencontres.

« Je voulais m’assurer dans ce travail d’analyse qu’on puisse vraiment avoir la couleur des commentaires des personnes qui ont participé aux activités. Donc, je me suis assuré de ne jamais déformer les propos des personnes pour faire émerger les points de tension ainsi que la plus grande variété des opinions et des enjeux. » Gabriel Giroux, chargé de recherche et analyse

TRANSMETTRE AU QUARTIER ET LANCER LA DEUXIÈME PHASE


Puisqu’il est important pour la CDC et la TDS Centre-Sud de partager en toute transparence au quartier ce qui a été collecté, une assemblée de quartier aura lieu le 19 octobre de 18 h à 20 h 30 au Centre St-Pierre.


Cette soirée, gratuite et ouverte aux personnes vivant et travaillant dans le Centre-Sud, sera l’occasion de partager les besoins et aspirations recueillis dans le quartier. Ensemble, le quartier va pouvoir voir ce qui ressort le plus dans les données, qu’est-ce que les gens ont voulu dire et comment on peut tisser ensemble pour que le plan de quartier soit représentatif des enjeux et des souhaits ? Cette soirée est un moment de transition vers la deuxième phase, celle de la priorisation collective !


Des questions ? Consultez batircentresud.org pour en savoir plus ou contactez-nous au 514 699 9445